Durant nos vacances estivales, on a fait une virée à El Haouaria, petit village sur la côte, campé au nord le plus lointain du Cap Bon. L'histoire de cet endroit est bien particulier. On se sent réellement sur la pointe nord de l'Afrique lorsqu'on se rend jusqu'à la mer. Au loin, on y voit l'ile Zembra, site protégé par l'UNESCO depuis 1977 et servant de base militaire pour l'armée tunisienne. Des milliers d'espèces de faucons et d'oiseaux migrateurs passent par cette région à chaque année avant ou après avoir traversé la Méditéranée.
l'Ile Zembra en arrière plan
Ce qui caractérise El Haouaria, c'est aussi ses grottes. Il y a plus de mille an, les carthaginois et ensuite les romains ont exploité des carrières souterraines dans ces formations géologiques particulières. On a pu les observer d'en bas car ce sont des grottes crées en forme de pyramide par le haut. Le roc étant très friable, les esclaves creusaient des puits et les élargissaient toujours plus en profondeur. Ces blocs étaient ensuite expédiés dans les grandes constructions que l'on retrouve encore aujourd'hui en Tunisie, comme pour le colisée d'El Jem.
La petite vidéo ci-bas nous emmène dans une petite incursion dans ces cavernes millénaires.
Voyez-vous le lion qui tire sa langue ?
et le dromadaire ?
Au début, on songeait monter sur le cap à 637 m au nord de Haouaria. Avec la chaleur, on a rapidement opté pour une ride en voiture, étant donné que la route étaient pavée. Quelques instants plus tôt, on se trouvait sur la plage que l'on voit en haut de la photo. On est arrivé juste à temps pour le spectacle du coucher de soleil avec l'ile Zembra en arrière-plan. On avait quand même l'impression d'être légèrement plus haut que le Mont Ham.