L'escapade se poursuit aux portes du désert, dans un chott où le film "Day of the Falcon" avec Antonio Banderas, a été tourné. Le "Patient Anglais" y a également été tourné. Nous avons longé ce lac salé, désormais à sec. On a donc loué un Land cruiser conduit par un guide nommé Malek qui nous a conduit dans ce paysage à couper le souffle.
Les pistes se succèdent et s'entrecroisent. Malek sait où il se dirige. Il est originaire de la place. Il a passé les 20 dernières années à sillonner ces mers de dunes et de sables du sud de la Tunisie. Il nous raconte à quel point il est nostalgique de l'époque pas si lointaine où il sortait avec plusieurs autres Land Cruiser paquetés de visiteurs en quête d'exotisme. Selon ses dires, ce n'est qu'à partir de la révolution que ce tourisme de masse s'est presque réduit à 0. Il nous raconte qu'il travaillait de 4h le matin jusqu'à 11h le soir à tous les jours. Depuis ce temps, il est chanceux si l'agence l'appelle pour amener une famille comme nous à Ong Jemel pour un coucher de soleil.
Malek, dans sa tenue de berbère pour la ride qui nous mènera à Ong Jemel. Un site qui a servi de scène et de décor pour la planète Tataouine dans le film "La Menace Fantome" de Star Wars. Avant cette promenade de fin de journée qui allait nous amener sur ce site énigmatique juste à temps pour le coucher du soleil, on décide de se taper une petite promenade dans le Tozeur avoisinant.
On s'est laisser convaincre d'acheter le foulard des berbères.
Arrivés sur le site de Ong Jemel, Théo se précipite vers les maisons de Tataouine. Depuis ce jour, on se tape les premières épisodes de Star Wars, question de se mettre à jour pour les prochains qui sortiront bientôt.
15 ans après le tournage de ce film, ce site continue d'attirer des nombreux touristes. Mais les années font leur œuvres et l'ensablement demeure une menace constante du site. En 2009, le gouvernement tunisien et différents bailleurs de fonds ont levé plus de 600 000 TND pour restaurer les lieux.
L'expérience des dunes aux abords de Ong Jemel a vraiment été trippant pour les enfants. À défaut d'avoir la neige cet hiver, nous avons le sable fin. Prochaine fois, on essai de trouver un snowboard !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire